mercredi 8 octobre 2014

Avec Roland Jaccard chez Yushi...

 
Chers amis,
j'ai eu l'immense privilège une fois de plus de diner avec Roland Jaccard, l'un des maîtres de mon adolescence auquel je reste fidèle et dévoué...

RJ est un formidable essayiste (La tentation Nihiliste, Cioran, L'exil intérieur, L'enquête de Wittgenstein...), diariste merveilleux (Journal d'un homme perdu, L'ombre d'une frange...), directeur émérite de la collection de philosophie aux Presses universitaires de France où il révéla l'excellent philosophe balnéaire et superbement dilettante Frédéric Schiffter, éminent critique littéraire au journal Le monde pendant vingt années, actuellement chroniqueur au magasine Causeur, biographe de Lousie Brooks, Rédacteur d'un dictionnaire génial du Parfait cynique avec Roland Topor, romancier formidable ( Des femmes disparaissent, Une fille pour l'été...), bref, j'en passe et des meilleures, vous l'aurez compris, je suis et reste fan.
Hier, la soirée fut émouvante et joyeuse comme si nous étions deux vieux copains. Il faut dire que nous partageons beaucoup de points communs : la passion des idées, de l'écriture, un certain dilettantisme, une mélancolie, un rapport nihiliste et enjoué devant la tragédie de l'existence dont il est toujours agréable de rire devant quelques suschis...
Bref, pour parfaire le tout, Roland a fait une vidéo de ma pomme sur sa chaine Youtube que je regarde tous les jours, tant ses petits films sont passionnants et que je vous livre chers amis, car, insigne privilège, ce n'est pas tous les jours qu'on dine avec une idole, pour découvrir un homme singulier, délicieusement hors norme, et bienveillant comme un père...
 
  "Ma main amie" cher Roland, et longue vie ! ! !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire